George Dandin    de Molière

f La Compagnie de l'Arme Blanche a dix ans!

La Compagnie de l’Arme Blanche fête ses dix ans d'existence cette année! Elle a été créée en juin 2006 par des passionnés de théâtre qui souhaitaient donner la possibilité à des metteurs en scène chevronnés et débutants de mettre sur pied des projets leur tenant à cœur. Fort d'une cinquantaine de membres, elle présente environ cinq spectacles par an.

Cette année, par exemple, ont été montés:

  • L'Arrière-Cuisine, une création et mise en scène de Jean-Rémi Girard (Printemps 2016),
  • Cendrillon, une création de Joël Pommerat mise en scène par Maÿlis Levasseur (Printemps 2016),
  • Namasté, une création de Céline Mas mise en scène par Daniel Binois (en cours).
Affiche de Cendrillon Affiche de L'Arrière-Cuisine

La Compagnie s’intéresse aussi bien à des classiques du théâtre qu’à des textes contemporains ou aux liens qui unissent la pratique du théâtre à la musique, la danse, la poésie, la philosophie... Elle propose également à ses membres des ateliers d’improvisation, d’écriture ou de travail de fond pour les comédiens.

Au-delà de la pratique théâtrale qui est le cœur de son activité, l’objet de la Compagnie est le “fomentage culturel”, elle se veut un lieu de dialogue entre diverses pratiques artistiques. Elle développe de plus en plus de créations originales, à partir de textes écrits par des dramaturges “maison” et en collaboration avec d’autres collectifs artistiques, notamment le label Pangée.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site web de la Compagnie de l'Arme Blanche ou à contacter la Compagnie directement par email.